A propos de nous

CONTEXTE DE CREATION DU CPETAKI

Le développement de l’agriculture en Afrique et plus particulièrement au Bénin est une condition indispensable pour sortir de la précarité de l’emploi dans lequel bon nombre de jeunes sont confrontés aujourd’hui. La formation professionnelle agricole est l’un des outils permettant ce développement. Au fil des années, bien trop de jeunes issus des centres de formation agricole n’arrivent toujours pas à s’insérer dans le tissu social de l’emploi agricole. Cette inadéquation formation-emploi a conduit notre Etat à adopter de nouvelles réformes permettant ainsi une meilleure insertion des jeunes formés dans le monde agricole.

Lire Plus

La réforme adoptée au conseil des ministres en mai 2014 vise à restructurer les profils d’entrée et de sortie ainsi que les dispositifs de formation existants de manière à offrir à toutes les béninoises et à tous les béninois, de tout âge, l’opportunité d’acquérir des compétences techniques et professionnelles indispensables soit pour exercer un métier, soit pour améliorer leur employabilité. Elle favorisera la formation tout au long de la vie et contribuera davantage à massifier l’effectif de la main-d’oeuvre qualifiée nécessaire au développement socio-économique du pays.

Le Collège Privé d’Enseignement Technique Agricole KOBERSIDE INTERNATIONAL (CPETAKI) est le premier collège à statut « privé » dans le domaine de la formation technique et professionnelle agricole qui s’est donné le défi d’accompagner notre Etat dans la mise en oeuvre de la nouvelle réforme et donc de permettre à de nombreux jeunes désirant s’investir dans l’agriculture de recevoir une formation théorique de qualité appuyée par une formation pratique sur le terrain leur donnant ainsi l’opportunité de se confronter aux réalités du travail agricole et surtout du métier dans lequel ils veulent s’épanouir. L’accent est mis aussi sur le renforcement des capacités des acteurs agricoles par des formations de courte durée en vue de créer un réel pool compétitif des produits agricoles béninois. L’idée de création d’un tel centre de formation agricole ne pourrait que fortifier notre Etat dans sa politique de mise en place de cette réforme.

Le Collège Privé d’Enseignement Technique Agricole KOBERSIDE INTERNATIONAL s’aligne sur les mêmes missions et vocations que les établissements publics d’enseignement technique agricole avec la particularité qu’il accorde une attention particulière aux demandes locales en matière de formation. De ce point de vue, il est structuré en trois (3) dispositifs de formation à savoir :

  • la formation initiale de jeunes scolaires titulaires du BEPC et désireux d’obtenir le Diplôme d’Etudes Agricoles Tropicales (DEAT) ;
  • la formation par apprentissage au profit de jeunes déscolarisés et non scolarisés, candidats à l’entrepreneuriat agricole ;
  • la formation continue au profit d’actifs agricoles, demandeurs d’une qualification spécifique.

En marge des activités de formation, le CPETAKI a créé une coopérative de transformation et de distribution des produits d’origine agricole.

Accréditation

Le Collège Privé d’Enseignement Technique Agricole KOBERSIDE INTERNATIONAL est le tout premier établissement privé d’enseignement agricole autorisé au Bénin. Il a été créé par arrêté n°013/MESFTPRIJ/DC/SP du 1er mars 2015. Il est situé dans le département de l’Atlantique, Commune de KPOMASSE, arrondissement d’AGONKANMEY, village d’ASSOGBENOU-DAHO. Il est installé sur une superficie de 65 ha dont 25 ha sont actuellement occupés.

Organisations pédagogique

Cliquez pour en savoir plus

Le CPETAKI observe le même programme d’étude et le même calendrier scolaire que les lycées publics d’enseignement agricole en ce qui concerne la formation initiale diplômante. Le recrutement des apprenants de la formation initiale se fait sur étude de dossier à la suite d’un appel à candidature parmi les jeunes scolaires remplissant les critères d’âge et de niveau d’étude en vigueur. La formation est déclinée en deux sous cycles à savoir : le tronc commun qui dure les deux premières années pour l’acquisition des compétences et connaissances techniques de base à la spécialisation et les deux dernières années sont consacrées à la spécialisation. Lire Plus

Nous suivons nos apprenants pendant et après la formation

Un guichet d’informations statistiques est ouvert au CPETAKI et renseigne sur la trajectoire des formés. Aussi, l’équipe de Direction organise-t-elle des tournées régulières auprès des entreprises impliquées dans la mise en œuvre des stages en entreprise pour s’imprégner d’une part de l’impact de la formation reçue au centre et d’éventuelles nouvelles préoccupations d’autre part.  

Lire Plus

Après leur sortie du centre de formation, le CPETAKI accompagne les lauréats qui le désirent à l’installation en leur prodiguant gratuitement les conseils nécessaires à la réussite de leur microentreprise d’agrobusiness. Ainsi, pendant une année ils sont suivis et reçoivent une fois tous les trois mois la visite des responsables du centre avec lesquels ils sont régulièrement en contact. Toutes ces mesures permettent d’assurer une bonne insertion professionnelle des jeunes formés au CPETAKI.

Déroulement des stages

Chaque année, pendant le mois de juin, tous les élèves inscrits en formation initiale de longe durée, doivent suivre un stage en entreprise agricole d’une durée d’un mois destiné à les confronter aux réalités de la vie d’entreprise. Au cours de ce stage, ils vivent avec les entrepreneurs agricoles leur quotidien et passent dans tous les secteurs d’activités des fermes dans lesquelles ils sont envoyés.

Lire Plus

Les fermes sélectionnées pour abriter les stages ne sont pas choisies au hasard. En effet, les promoteurs de ces fermes vivent du fruit des efforts de leur dur labeur en tant qu’entrepreneur agricole, ce qui permet aux jeunes de se rendre compte effectivement des difficultés auxquelles ils pourront faire face une fois leur entreprise agricole créée. Donc les stages en entreprise au niveau du CPETAKI sont pris au sérieux et placent l’apprenant en situation réelle d’entreprise agricole.