Le développement de l’agriculture en Afrique et plus particulièrement au Bénin est une condition indispensable pour sortir de la précarité de l’emploi dans lequel bon nombre de jeunes sont confrontés aujourd’hui. La formation professionnelle agricole est l’un des outils permettant ce développement. Au fil des années, bien trop de jeunes issus des centres de formation agricole n’arrivent toujours pas à s’insérer dans le tissu social de l’emploi agricole. Cette inadéquation formation-emploi a conduit notre Etat à adopter de nouvelles réformes permettant ainsi une meilleure insertion des jeunes formés dans le monde agricole.
Le Collège Privé d’Enseignement Technique Agricole KOBERSIDE INTERNATIONAL est le tout premier établissement privé d’enseignement agricole autorisé au Bénin. Il a été créé par arrêté n°013/MESFTPRIJ/DC/SP du 1er mars 2015. Il est situé dans le département de l’Atlantique, Commune de KPOMASSE, arrondissement d’AGONKANMEY, village d’ASSOGBENOU-DAHO. Il est installé sur une superficie de 65 ha dont 25 ha sont actuellement occupés.
Le CPETAKI observe le même programme d’étude et le même calendrier scolaire que les lycées publics d’enseignement agricole en ce qui concerne la formation initiale diplômante. Le recrutement des apprenants de la formation initiale se fait sur étude de dossier à la suite d’un appel à candidature parmi les jeunes scolaires remplissant les critères d’âge et de niveau d’étude en vigueur. La formation est déclinée en deux sous cycles à savoir : le tronc commun qui dure les deux premières années pour l’acquisition des compétences et connaissances techniques de base à la spécialisation et les deux dernières années sont consacrées à la spécialisation. Lire Plus
Un guichet d’informations statistiques est ouvert au CPETAKI et renseigne sur la trajectoire des formés. Aussi, l’équipe de Direction organise-t-elle des tournées régulières auprès des entreprises impliquées dans la mise en œuvre des stages en entreprise pour s’imprégner d’une part de l’impact de la formation reçue au centre et d’éventuelles nouvelles préoccupations d’autre part.
Chaque année, pendant le mois de juin, tous les élèves inscrits en formation initiale de longe durée, doivent suivre un stage en entreprise agricole d’une durée d’un mois destiné à les confronter aux réalités de la vie d’entreprise. Au cours de ce stage, ils vivent avec les entrepreneurs agricoles leur quotidien et passent dans tous les secteurs d’activités des fermes dans lesquelles ils sont envoyés.