Organisation Pédagogique

CPETAKI observe le même programme d’études et le même calendrier scolaire que les lycées publics d’enseignement agricole en ce qui concerne la formation initiale diplômante. La rentrée des classes démarre souvent à la mi-février et prend fin en novembre de la même année académique. Le recrutement des apprenants de la formation initiale se fait sur étude de dossier à la suite d’un appel à candidature parmi les jeunes scolaires remplissant les critères d’âge et de niveau d’étude en vigueur (soit le niveau minimum de la classe de 3ème ou détenteur du BEPC).

La formation est déclinée en deux sous cycles à savoir : le tronc commun qui dure les deux premières années pour l’acquisition des compétences et connaissances techniques de base à la spécialisation et les deux dernières années sont consacrées à la spécialisation. La formation in situ comprend 40% de théories pour 60% de pratiques dans les ateliers de production du Collège. De la première en troisième année de formation, les apprenants bénéficient chaque année d’un (1) mois de stage en entreprise, tandis que le stage de quatrième année dure 3 mois. Au terme de la formation, les candidats au DEAT sont évalués dans les mêmes conditions que ceux inscrits dans les établissements publics lors d’un examen national.

La particularité du CPETAKI contrairement aux autres lycées agricoles publics réside dans le fait que les apprenants sont en pratique tous les jours à raison de 4 h/jour du lundi au vendredi. Un emploi du temp typique au CPETAKI est réparti comme suit :

Jours

Horaire

Attribution

Lundi

au

Vendredi

07H-09H

Activités pratiques à l’exploitation

9H-12H30

Cours théorique en salle

12H30-14H

Pause déjeuné

14H-16H30

Cours théorique en salle

16h30-18H30

Activités pratiques à l’exploitation

Samedi

07H-12H

Activités pratiques à l’exploitation

 

En ce qui concerne les deux autres types de formation (par apprentissage et continue), ils s’organisent à la demande du client. La durée de ces formations à la carte varie de quelques jours à un an. Elles sont sanctionnées par une attestation de qualification professionnelle délivrée par la direction du centre.