Suite à l’appui du projet ATVET (Education et Formation Technique Professionnelle Agricole), le CPETAKI après avoir formé une centaine d’acteurs du monde agricole, a mis en place une coopérative agricole en vue d’accompagner ces derniers à écouler facilement leurs productions réglant ainsi les problèmes de mise en marché des productions et l’accès aux intrants agricoles en opérationnalisant les concepts de chaîne de valeur et d’agriculture contractuelle. Grâce à ce partenariat :
– les jeunes n’hésitent plus à s’orienter vers la formation professionnelle agricole ;
– les jeunes ayant fini leur formation professionnelle agricole et ayant obtenu leur DEAT pensent plus à s’insérer dans le secteur agricole et sont renseignés sur les opportunités d’insertion professionnelle existant dans tous les maillons des chaines de valeur et non seulement au niveau du maillon production ;
– un premier marché d’écoulement potentiel est créé pour ceux qui viennent en formation continue au sein du CPETAKI ;
– Permettre à d’autres organisations professionnelles agricoles d’utiliser le modèle pour régler les problèmes d’accès au marché des produits agricoles.
En ce qui concerne les partenaires professionnels, ils sont constitués :
– des établissements publics et privés d’enseignement agricole avec lesquels le CPETAKI développe des échanges d’expertises, d’expériences et de ressources pédagogiques. On peut citer entre autres, LAMS, ONG Bouge, FSA/UAC, UNA, SETRIZ etc.
– des entreprises agricoles/agroalimentaires, impliquées activement dans le réseau des maîtres de stage. Il s’agit de Ferme Angélus, Volaille du Bénin, OGYA Développement, MATOKOO, ANIMALIS, Ferme Djidjoho…