Suite à l’appui du projet ATVET (Education et Formation Technique Professionnelle Agricole), le CPETAKI après avoir formé une centaine d’acteurs du monde agricole, a mis en place une coopérative
L’une des premières institutions à accompagner le CPETAKI à sa naissance, le projet « EFTPA/GIZ/NEPAD » a entre autres :
Le programme promet une approche durable de mise en valeur des terres. Cette approche repose pour l’essentiel sur la participation et l’implication active des petit(e)s agriculteurs
Partenaire stratégique, la coopération suisse appuie le CPETAKI dans la réalisation d’infrastructures aussi bien pédagogiques que de production. Grâce à ce partenariat, notre collège a pu :
Le Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole permet le financement, à travers la Banque Mondiale, du secteur agricole dans plusieurs chaines de valeurs agricoles.
Etant notre ministère de tutelle, il accompagne le CPETAKI dans la bonne exécution des programmes de formation technique et professionnelle agricole.
L’agriculture sous tous ses plans est du ressort du MAEP et il en va de même pour la formation professionnelle agricole. Le MAEP intervient dans l’appui institutionnel pour la mise en place d’un cadre légal d’apprentissage en entrepreneuriat agricole notamment pour l’adéquation formation-emploi.
Ce partenariat est initié pour la formation des jeunes filles déscolarisées dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole. Elle vise à doter plusieurs jeunes filles issues des différentes localités du Bénin de toutes les capacités dont elles ont besoin pour réussir en tant que chef d’entreprise d’agrobusiness.