Nos Partenaires

La coopérative KOBERSIDE

Suite à l’appui du projet ATVET (Education et Formation Technique Professionnelle Agricole), le CPETAKI après avoir formé une centaine d’acteurs du monde agricole, a mis en place une coopérative 

Lire Plus

Suite à l’appui du projet ATVET (Education et Formation Technique Professionnelle Agricole), le CPETAKI après avoir formé une centaine d’acteurs du monde agricole, a mis en place une coopérative agricole en vue d’accompagner ces derniers à écouler facilement leurs productions réglant ainsi les problèmes de mise en marché des productions et l’accès aux intrants agricoles en opérationnalisant les concepts de chaîne de valeur et d’agriculture contractuelle. Grâce à ce partenariat :
– les jeunes n’hésitent plus à s’orienter vers la formation professionnelle agricole ;
– les jeunes ayant fini leur formation professionnelle agricole et ayant obtenu leur DEAT pensent plus à s’insérer dans le secteur agricole et sont renseignés sur les opportunités d’insertion professionnelle existant dans tous les maillons des chaines de valeur et non seulement au niveau du maillon production ;
– un premier marché d’écoulement potentiel est créé pour ceux qui viennent en formation continue au sein du CPETAKI ;
– Permettre à d’autres organisations professionnelles agricoles d’utiliser le modèle pour régler les problèmes d’accès au marché des produits agricoles.
En ce qui concerne les partenaires professionnels, ils sont constitués :
– des établissements publics et privés d’enseignement agricole avec lesquels le CPETAKI développe des échanges d’expertises, d’expériences et de ressources pédagogiques. On peut citer entre autres, LAMS, ONG Bouge, FSA/UAC, UNA, SETRIZ etc.
– des entreprises agricoles/agroalimentaires, impliquées activement dans le réseau des maîtres de stage. Il s’agit de Ferme Angélus, Volaille du Bénin, OGYA Développement, MATOKOO, ANIMALIS, Ferme Djidjoho…

Projet EFTPA/GIZ/NEPAD, Coordination nationale

 L’une des premières institutions à accompagner le CPETAKI à sa naissance, le projet « EFTPA/GIZ/NEPAD » a entre autres :

Lire Plus

– soutenu le CPETAKI dans l’implémentation des curricula additionnels élaborés dans le cadre de la formation des agri-preneurs ;
– assuré
-(i) la formation des formateurs du centre,
-(ii) le renforcement du plateau technique pédagogique et de production du centre,
-(iii) l’amélioration de la visibilité
-(iv) la promotion de l’établissement auprès des institutions ;
– élargi et consolidé le tissu relationnel de l’établissement à travers la mise en lien avec les entreprises commerciales pour l’écoulement de ses productions.

ProSOL/GIZ

Le programme promet une approche durable de mise en valeur des terres. Cette approche repose pour l’essentiel sur la participation et l’implication active des petit(e)s agriculteurs 

Lire Plus

et agricultrices concerné(e)s, qui constituent le principal groupe cible. De ce fait, le projet appuie le CPETAKI dans la formation de ses apprenants en matière de techniques de gestion durable des terres afin que ces derniers, futurs entrepreneurs agricoles, utilisent leurs terres de façon efficace en les préservant de l’épuisement de leur éléments organiques (humus, azote, phosphore, potassium…).

Coopération Suisse

Partenaire stratégique, la coopération suisse appuie le CPETAKI dans la réalisation d’infrastructures aussi bien pédagogiques que de production. Grâce à ce partenariat, notre collège a pu :

Lire Plus

– construire un garage d’une capacité de 08 véhicules, un magasin de stockage et un château d’eau;
– acquérir un tracteur agricole pour faciliter la réalisation des travaux champêtres ;
– installer un hectare de réseau d’irrigation de type goutte à goutte et pluvial ;

Le Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole permet le financement, à travers la Banque Mondiale, du secteur agricole dans plusieurs chaines de valeurs agricoles.

Lire Plus

Il règlemente le cadre de formation au sein du CPETAKI afin qu’il soit en adéquation avec les politiques de l’Etat. Il aide également à travers la DETFP à l’organisation des concours d’octroi de demi-bourses de formation pour le cycle long.

Etant notre ministère de tutelle, il accompagne le CPETAKI dans la bonne exécution des programmes de formation technique et professionnelle agricole.

L’agriculture sous tous ses plans est du ressort du MAEP et il en va de même pour la formation professionnelle agricole. Le MAEP intervient dans l’appui institutionnel pour la mise en place d’un cadre légal d’apprentissage en entrepreneuriat agricole notamment pour l’adéquation formation-emploi.

Ce partenariat est initié pour la formation des jeunes filles déscolarisées dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole. Elle vise à doter plusieurs jeunes filles issues des différentes localités du Bénin de toutes les capacités dont elles ont besoin pour réussir en tant que chef d’entreprise d’agrobusiness.

ZOOPOLE de CASABLANCA au Maroc

Leader dans la formation sur les filières lait, aviculture et viandes rouges au Maroc, le Zoopole de Casablanca a signé avec le CPETAKI un partenariat pour l’octroi de bourses de spécialisation aux acteurs du secteur agricole les plus méritants à la fin de chaque année scolaire.

Autres Projets

Le CPETAKI est aussi en partenariat avec d’autres institutions pour la formation de courte durée aux jeunes déscolarisés désireux de s’installer en agriculture. Il s’agit entre autres des projets PAVIRE-ABC, PAIA-VO, PEJ et du FODEFCA.