70% des enseignants de chaque filière sont des professionnels du métier qui sont formés à travers des ateliers de formation et de capacitation de la GIZ pour mieux assimiler les notions de pédagogie.
Une ferme entreprise polyvalente : c’est la ferme d’application, d’expérimentation et de production du centre regroupant toutes les espèces de production animales conventionnelles et d’autres non conventionnelles en République du Bénin. De même, elle dispose d’un potager dynamique et des exploitations pour divers travaux de génie rural et de mécanisation agricole. A cela s’ajoute une forêt regorgeant de diverses espèces sylvicoles permettant la mise en application des notions d’agroforesterie.
Le CPETAKI dispose d’une salle de conférence où sont organisés des séminaires et des forums axés sur le partage de connaissances sur la professionnalisation de l’agriculture.
L’introduction du principe de la formation dual permettant à nos apprenants de se faire former aussi bien au centre de formation que dans une entreprise agricole les mettant ainsi face aux réalités du métier d’entrepreneurs agricoles.
Le réseau de plus 50 exploitations agricoles partenaires membre de la coopérative KOBERSIDE offre un cadre adéquat d’apprentissage pour le déroulement des stages de nos formés.
La signature d’un accord cadre de partenariats avec l’institution de micro-finance COMUBA permet de faciliter les financements des projets des agri-preneurs sortants et ainsi de leur permettre de vite démarrer une activité génératrice de revenus dans le domaine agricole.
Grace à ses différents partenariats avec des centres de formation professionnels leader dans le domaine agricole (Maroc, Burkina Faso…) le CPETAKI fait bénéficier à ses apprenants des programmes d’échange à travers des voyages pédagogiques allant de 2 semaines à un mois et destinés à renforcer leurs capacités dans divers domaines leur permettant ainsi de découvrir les réalités agricoles d’autres contextes et ainsi d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi.
Le CPETAKI dispose d’un dispositif de suivi-évaluation de la formation pour lui permettre de revoir ses curricula de formation afin qu’ils soient en adéquation avec le marché de l’emploi surtout en ce qui concerne les formations de courte durée.
Le CPETAKI s’est doté d’un système performant de traçabilité des apprenants qui permet de suivre le devenir de nos lauréats. Ce système consiste en une base de données informatiques retraçant les informations recueillies au cours de chaque mission de suivi évaluation des apprenants.