CPETAKI > Nos Offres de Formations > Agro-foresterie

Agro-Foresterie

FORMATION SPÉCIALISÉ POUR L'AMÉNAGEMENT DES RESSOURCES NATURELLES

Les forêts sont des écosystèmes complexes, riches et utiles de la terre. Elles renferment d’impressionnantes diversités biologiques et jouent plusieurs rôles et fonctions. Malgré les nombreuses fonctions dont ils sont tributaires, les écosystèmes forestiers restent sujets à d’énormes pressions qui menacent leur pérennité. Pour assurer cette pérennité, diverses formations sont initiées dans les structures de formations professionnelles pour contribuer à la gestion durable des reliques forestières de notre pays.

L’option foresterie ou aménagement des ressources naturelles a pour objectif de donner aux apprenants des outils pratiques de gestion des ressources naturelles et d’atténuation des effets néfastes des changements climatiques. Les questions abordées au cours de cette formation sont relatives aux principes écologiques des formations végétales (écologie générale et forestières), à la conservation des espèces forestières autochtones, à la mise en place et l’aménagement des plantations forestières, à l’aménagement des ressources fauniques, aux méthodes d’utilisation durables des espèces ligneuses en combinaison aux cultures et à l’élevage, la gestion durable des terres et l’adaptation au changement climatique.

QUELQUES COURS À ÉTUDIER

Ecologie générale / Ecologie forestière

Généralement le cours d’écologie forestière TC1 consiste à reconnaître les grandes formations végétales de l’Afrique tropicale et celles du Bénin. Il permet aux élèves de connaître les caractéristiques floristiques des essences forestières, savanicoles et steppiques. Ce cours permet également d’établir le lien entre l’écologie forestière et l’amélioration de la fertilité des sols.

Sylviculture générale

Le cours de sylviculture TC1 présente les différentes parties externes et internes d’un arbre ainsi que la typologie des forêts et des essences forestières. Ce cours a pour objectif de faire connaître aux apprenants l’arbre ainsi que ses différentes parties.

Plants Forestiers Non Ligneux (PFNL)

Globalement le terme PFNL signifie Produit Forestiers Non Ligneux. Pour les apprenants de TC1, ce cours consiste à identifier les Produits Forestiers Non Ligneux de la zone tropicale, leurs importances et les problèmes liés à leur exploitation.

Dendrologie

La dendrologie est la science de reconnaissance et classification des arbres et plus généralement la science des végétaux ligneux. La dendrologie est une science qui traite de la systématique (classification) des arbres forestiers.

Faunes

Le cours de faune consiste à initier les apprenants à la connaissance de la faune (richesse des forêts en matière d’animaux) et des aires protégées au Bénin telles que le parc de la Pendjari et le parc W. Il permet aux apprenants de décrire les différents types d’espèces fauniques des Aires Protégées et de connaitre les aires protégées et leur importance.

Agro-foresterie

L’agroforesterie désigne l’ensemble des systèmes et des techniques d’utilisation des terres où des plantes ligneuses vivaces sont délibérément associées aux cultures ou à la production animale sous forme d’un arrangement spatial ou d’une séquence temporelle prenant place sur une même unité de gestion de la terre. Les systèmes agroforestiers sont caractérisés par des interactions écologiques et économiques entre leurs diverses composantes ». Les systèmes agroforestiers ont divers intérêts (Intérêts agronomiques, Intérêts environnementaux et Intérêts socio-économiques) Il existe plusieurs systèmes agroforestiers. Le type varie d’une région à l’autre. On observe des systèmes dans les zones tropicales humides et sub-humides (plantation sous couvert arboré, jardins de case, les taungya, les cultures en couloirs, et les jachères améliorées). On observe d’autres systèmes dans les zones tropicales arides et semiarides (le sylvopastoralisme, et les parcs agroforestiers) et enfin dans les zones tempérées, on observe les systèmes suivants : agrisylviculture, le sylvopastoralisme, les haies, les bandes riveraines)

Une équipe
d'enseignants qualifiés

Retrouver dans notre centre des enseignants qualifiés, dynamiques et aptes à vous donner le meilleurs d’eux mêmes

Un enseignement
basé sur la pratique

Pour cette formation la pratique est très dominante car elle est nécessaire pour avoir la maîtrise des techniques de l’agro-foresterie.

Les formations du CPETAKI

Télécharger le prospectus du CPETAKI Download the PDF file on CPETAKI.

Besoin d'aide ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous reviendrons vers vous dans un ou deux jours ouvrables. Ou appelez-nous maintenant:

+229 69 62 62 62  ; +229 99 34 73 00 ;  +229-66-28-70-60 ; +229-94-98-60-60
infos@cpetaki.com

Nous écrire

Partagez